La Peur by Un livre Un film

La Peur by Un livre Un film

Auteur:Un livre Un film [film, Un livre Un]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature étrangère
ISBN: 9782246801979
Éditeur: BERNARD GRASSET PARIS
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Dans cette atmosphère orageuse, seule Crescence tenait bon, inébranlable comme un cheval de fiacre sous la pluie. Elle ne prenait le parti de personne, ne s’occupait pas des changements qui se produisaient, ne semblait pas s’apercevoir que les inconnues qui lui étaient adjointes et avec lesquelles elle partageait sa chambre changeaient constamment de nom, de couleur de cheveux, d’odeur corporelle et de manière d’être. Elle ne parlait à aucune d’elles, ne s’inquiétait ni des portes claquées, ni des repas interrompus, ni des crises de nerfs et des évanouissements. Active et indifférente elle allait de sa cuisine au marché et du marché à sa cuisine : ce qui se passait au-delà de cet horizon borné ne l’intéressait pas. Elle travaillait comme un fléau dont le battoir retombe durement et machinalement, brisant les jours les uns après les autres ; deux années de grande ville passèrent à côté d’elle, inaperçues, sans provoquer aucun élargissement de son monde intérieur, sauf que les billets bleus amassés dans sa cassette atteignaient maintenant l’épaisseur d’un pouce, et qu’à la fin, quand, d’un doigt humide, elle les comptait un par un, elle approchait du chiffre magique de mille.

Mais le hasard dispose d’outils perçants et le destin, redoutablement astucieux, sait se frayer inopinément un chemin conduisant aux âmes et bouleverser les natures les plus pétrifiées. Chez Crescence la cause extérieure des événements prit une apparence aussi banale qu’elle : dix ans s’étaient écoulés depuis le dernier recensement et le gouvernement ayant jugé utile de procéder à un nouveau dénombrement de la population, des questionnaires compliqués avaient été envoyés dans toutes les maisons pour connaître exactement les nom, date et lieu de naissance des habitants. Se méfiant de l’orthographe fantaisiste et purement phonétique du personnel, le baron avait préféré remplir lui-même ces formules et, à cet effet, avait fait venir Crescence, comme les autres, dans son bureau. Or, en la questionnant, le baron, qui était un chasseur passionné, apprit qu’il lui était arrivé à plusieurs reprises de chasser le chamois dans son pays, qu’une fois même un guide originaire de son village natal l’avait accompagné pendant deux semaines. Et comme, chose curieuse, ce guide se trouvait précisément être l’oncle de Crescence, et que, par surcroît, le baron, ce jour-là, était d’humeur particulièrement joviale, ce fut l’occasion d’une conversation prolongée ; nouvelle surprise, il avait naguère dégusté un excellent rôti de chevreuil dans l’auberge même où Crescence était cuisinière ! Vétilles, que tout cela, mais hasards étranges tout de même et qui, aux yeux de la pauvre fille, qui voyait pour la première fois quelqu’un connaissant son pays, avaient quelque chose de surnaturel. Elle était là devant lui, toute rouge, les traits tendus, et se tortillait gauchement, l’air flatté, lorsque, passant à la plaisanterie, le baron imita son patois tyrolien, lui demanda si elle savait jodler et lui dit des gaudrioles. Pour finir, s’amusant lui-même à ce jeu, il lui donna du plat de la main, à la manière paysanne, une tape sur le derrière et lui dit en riant



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.